Attaquer avec Valkyrie
1/ Quels avantages y a-t-il à opter pour les valkyries ?
Vous avez sûrement tendance à vous demander "pourquoi utiliserais-je une troupe useless alors que y a plein d'autre stratégies qui fonctionnent ?", suivi d'un petit "mdr" si vous êtes un noob. Laissez-moi vous convaincre.
I.I Des statistiques très avantageuses
(Toutes les statistiques énoncées sont valables pour le niveau maximum de la troupe correspondante)
• Au niveau des dégâts par seconde (dps) : Les valkyries sont 5èmes des 14 troupes offensives avec 124 dps (derrière Pekka, Dragon, Sorcier et Ballon)
• Au niveau des points de vie (pv) : Elles sont 4èmes des 15 troupes avec 1200 pv (derrière Golem, Pekka et Dragon)
• Au niveau de la place occupée dans les camps : Elles prennent (beaucoup) moins de place que toutes les unités ayant davantage de pv
• Au niveau du prix : Une valkyrie coûte 160 élixir noir (EN) et occupe 8 places, ce qui fait 20 EN par place, ce qui la place 3ème troupe noire.
On constate que les valkyries sont donc très polyvalentes et intéressantes à tous les niveaux.
J'aime prendre la comparaison avec les Pekkas, qui sont plus ou moins les équivalents des guerrières rousses de part leur gameplay donc voici ce que ça donne :
Un pekka possède 3,06x plus de dps et 3,75x plus de pv qu'une valkyrie pour 3,125x plus de places dans les camps. Jusque là c'est assez équivalent avec un léger avantage au Pekka, mais celui-ci coûte 2000 élixir par place occupée et une valkyrie 20 EN, ce qui fait quand même beaucoup plus. (Oui je sais pour les full élixirs qui montent encore leurs héros, le Pekka sera bien plus intéressant ^^)
Les valkyries valent donc ce qui est censé être la meilleure troupe "normale", là où le golem est nettement en dessous. Leur seul gros défaut réside dans le temps de formation qui est vraiment démesuré à mes yeux. Comptez 15 minutes pour former votre guerrière de 8 places, ce qui revient à peu près au temps de formation d'un sorcier, sauf que vous n'avez que deux casernes noires (et je trouve déjà le temps de formation d'un sorcier trop grand).
I.II Elles n'ont peur d'aucune tde
Les tde monos font très peur aux golems, héros, pekkas, bref tout ce qui a beaucoup de vie et que vous n'avez pas en masse dans votre composition.
Les tde multis font très peur aux sorciers essentiellement et autres petites troupes, bref tout ce qui a peu de vie et meurt immédiatement en masse.
Les valkyries ont à la fois beaucoup de vie (plus qu'un géant pour vous repérer) et vous en aurez bien une quinzaine dans votre compo alors, quelle tde craindre ?
I.III L'avantage de l'effet de surprise
On sait tous que personne n'utilise les valkyries sur clash of clans, en tout cas comme unité principale de sa formation. Vous ne rencontrerez ainsi aucun village créé volontairement anti-valkyries et vos assaillant ne sauront même pas quoi changer à leur village après s'être fait raser par vos soins. Attention toutefois à ne pas être victime de votre propre effet de surprise, ça arrive fréquemment quand on commence.
I.IV It's fun
Quand on joue à un même jeu depuis 1 voire 2 ans, il est à mon sens important de se renouveler et d'expérimenter de nouvelles choses dès qu'on en a l'occasion. Qui ne connait aucun camarade ayant stoppé à cause de la routine du jeu ?
En plus d'être originales dans votre compo, les valkyries procurent un réel plaisir lorsque vous les voyez tout défoncer, et c'est encore plus jouissif d'imaginer la tête de son adversaire dépité !
Avant d'aborder le vif du sujet et les attaques en elles-mêmes, sachez qu'il y a deux manières d'attaquer efficacement aux valkyries (que je ne nommerai plus puérilement comme dans le tuto précédent), une sûre et reproduisible sans trop de difficulté, l'autre nécessitant beaucoup plus de réflexion !
2/ Méthode n°1 : Le GoVaWi(Wi)
Un nom un peu long mais grâce auquel vous comprenez tout de suite ce que je veux dire, je pense.
II.I Composition type
- 2 Golems
- 14-16 valkyries
- 8-12 sorciers
- 6 casse-briques*
- 2 sorcières**
- Des petites troupes pour gratter des % ou vider le château
Sorts : 2 rages + 1 saut + 1 gel + 1 soin/1 foudre selon l'attaque
(* = pas toujours nécessaire selon le village)
(** = je suis pas toujours sûr qu'elles sont vraiment indispensables donc à retirer éventuellement)
Coût de la composition :
Ce genre de méthode n'est vraiment pas bon marché et il faut ne pas avoir peur de s'investir dans les guerres pour utiliser les valkyries.
Supposons pour 240 places 2 golems, 14 valkyries, 8 sorciers, 6 casse-briques et les sorts cela revient à 4440 EN et 177 000 élixir. Bon l'élixir est largement remboursé par le butin de guerre et l'élixir noir à moitié (je tape des villages rapportant entre 2300 et 2500 en général) donc ça reste jouable.
II.II Villages adaptés à cette méthode
Quelques critères que je vais essayer de simplifier sont nécessaire pour trouver un bon village à GoVaWiWi. N'ayez pas peur, ces critères englobent suffisamment de vivis pour que vous trouviez votre bonheur à chaque guerre.
Il faut :
- que l'hdv soit accessible en 1 rangée de remparts (maximum) et 1 saut, sachant qu'un saut englobe généralement 2 rangées de remparts.
- que la zone où vous allez lancer votre saut soit délimitée par 2 zones les plus symétriques possibles.
Ce qui est intéressant : Les héros, le château ainsi que les tours de l'enfer n'ont aucune importance pour cette attaque! balèzes les Valk ;)
Voici le genre de village parfait à attaquer :
II.III Avant d'attaquer, choisir le bon côté
Il y a de nouveaux quelques règles à suivre pour savoir de quel côté attaquer, pas bien compliquées :
- Evidemment choisir un côté du village répondant aux critères précédemment établis.
- Dans la mesure du possible, attaquer face à un seul héros, si possible la reine. Pourquoi ? Car les valkyries veulent tuer les héros avant tout le reste, quitte à traverser des remparts en plein milieu de l'attaque. Il vaut mieux donc tuer la reine au plus vite pour ne pas faire dévier vos valkyries.
- Il faut qu'il y ait des bâtiments extérieurs à l'endroit où vous voulez envoyer votre sort de saut.
Le sud-ouest me semble un excellent choix sur le village ci-dessus.
II.IV Déroulement d'une attaque en 5 points
1) Videz le château si c'est faisable en un seul géant ou cochon. S'il est trop centré, ne vous embarassez pas de trop de troupes et munissez-vous d'un sort de foudre !
Si vous avez vidé toutes les troupes, attirez les dans un coin et défoncez les à l'aide d'un ou deux sorciers et une ou deux valkyries.
2) Lancez les deux golems à gauche et à droite de la zone où vous voulez percer. Accompagnez chacun d'entre eux de casse-briques s'il y a des murs, de 3-4 sorciers, 1-2 valkyries et une sorcière. Le but étant qu'ils détruisent un maximum leur côté sans abîmer les bâtiments entre.
3) Lancez votre saut intelligemment avant les valkyries. Un saut ça dure très longtemps donc il vaut mieux être sûr de le lancer précisément quand vous n'êtes pas débordé.
4) Lancez toutes vos valkyries d'un coup au même endroit en plein milieu des deux zones déjà ravagées par les GoWiWi, avec casse-briques si nécessaire et les sorciers restants. Les héros peuvent être lancés dans la foulée si vous n'êtes pas sûr de vous, sinon gardez les pour assurer le 50% derrière.
Les valkyries vont détruire les bâtiments extérieurs, sauter grâce au sort et se retrouver dans le compartiment central avec l'hdv. En général tout ce compartiment finit détruit. (avec rages et gel)
5) Il ne vous reste plus qu'à assurer le 50% avec ce qu'il vous reste si ce n'est déjà fait.
Je n'ai jamais raté une attaque avec cette technique, j'ai collé une dizaine de 2 étoiles depuis que je l'utilise.
Voici ce que ça donne en vidéo :
3/ Méthode n°2 : Le VaWi
III.I Composition type
- 20-22 valkyries
- 15 sorciers
- Le reste en sorcières ou ce que vous préférez
- 2 rages
- 1 gel
- 1 saut
- 1 foudre/soin
III.II Villages adaptés à cette méthode
L'idée est que cette technique permet d'attaque n'importe quel village, mais qu'il est fort difficile d'y coller plus d'une étoile !
III.III Avant d'attaquer, choisir le bon côté
Pour faire un bon VaWi, il suffit de choisir un côté par lequel vous devrez traverser moins de 4 rangées de remparts pour atteindre l'hdv. Cependant vous attaquerez un peu de tous les côtés pour acquérir le 50%.
III.IV Déroulement d'une attaque
C'est globalement assez semblable à l'autre méthode, sauf qu'ici vous ne devez délimiter que sur les bâtiments extérieurs. Balancez ensuite toutes vos valkyries au même endroit (là où il n'y a plus de bâtiments autour) afin qu'elles pénètrent toutes au même endroit à l'intérieur des remparts. Lancez votre saut intelligemment de sorte à ce qu'elles soient le plus possible à atteindre le centre et détruire l'hdv.
Utilisez vos sorciers et autres troupes en même temps autour du village, de sorte que les défenses soient focalisées sur les valkyries à l'intérieur.
Il n'est pratiquement pas possible de rater un hôtel de ville avec les valkyries (ça ne m'est plus arrivé depuis des lustres), mais soyez méticuleux pour obtenir votre deuxième étoile.
4/ Vers des villages anti-valkyries ?
Si un jour les valkyries sont davantage répandues et que je retrouve dans mes défenses le même genre de méthode que celle que j'utilise, j'ai déjà quelques idées de ce que pourrait donner un anti valkyries.
IV.I Les ressorts au centre
Le pire une ennemi d'une valkyrie, c'est sans doute le ressort. Je ne pense pas qu'il puisse en éjecter plusieurs à la fois, mais une en moins ça fait déjà mal ! Alors pourquoi ne pas entourer son hdv de ressorts ?
IV.II Sortir des critères
Evidemment j'éviterais d'avoir les critères de village à GoVaWiWi que je vous invite à relire plus haut.
IV.III Des murs très écartés
La clé d'une attaque valkyries, c'est le sort de saut qui permet de sauter souvent deux rangées de remparts à la fois ! Mais s'il y a 3 rangées suffisamment espacées, la tâche devient beaucoup plus complexe.
Ce tutoriel est d'avantage orienté Hdv10, mais elle est tout fait jouable en Hdv9, qui est d'ailleurs encore plus redoutable et permet largement de prendre 3 étoiles