le bam

Composition des troupes, des sorts et des casernes

Après avoir testé plusieurs compositions, le BAM (Barbares / Archers / Minions ) est de loin ma composition préférée pour plusieurs raisons.

  • Premièrement, c'est la composition la plus rapide à former, car elle utilise les 6 casernes.
  • Deuxièmement, c'est très simple à former (vous verrez plus tard pourquoi c'est une bonne chose).
  • Troisièmement, elle bénéficie d'un plus (le sort de rage) pour pénétrer plus loin dans les bases si nécessaire.
  • Quatrièmement, les barbares et les archers sont les troupes dont le temps de formation est le plus rapide.

Les minions sont également intéressants pour gérer des défense embusquées derrière les mines d'or qui sont tout simplement hors de portée pour les archers.
Voici les files d'attente dans les casernes :

  • Caserne 1 & 2 (full archers)
  • Caserne 2 & 3 (full barbares)
  • Caserne noire 1 & 2 (15/15 minions si nécessaire, 30 max - 10/10, 20 max en hdv9)
  • Usine de sorts (rage non stop)

Comme vous pouvez le constater, cela nécessite aucune autre complication que de les regarnir après chaque attaque. J'aime les choses simples.
La composition finale varie de bataille en bataille, mais en hdv10, ça finit généralement autour de 100 Barbares, 80 Archers et 30 Minions.

Le temps de formation total complète prend 4min10sec en boostant (15+ attaques par heure), ou 16min40sec sans boost (~4 attaques par heure) en hdv10.

En hdv9, c'est plus rapide : 3min41s en boostant (16+ attaques par heure), ou 14m45s sans boost (~4 attaques par heure).
3 casernes d'archers et une caserne de minions est une composition un peu plus forte, mais je privilégie la quantité sur la qualité de mon armée.

En effet, le passage à 3 casernes d'archers et 1 de barbares ajoute environ 20 secondes pour chaque formation de troupes, ce qui diminue à 14-15 le nombre d'attaques par une heure (en boostant) donc une attaque de moins par heure.
Ainsi avec cette formation, peut-on obtenir 150-250k de plus par heure en ayant un peu plus archers ?

Après de multiples essais, la réponse est non.
Avant chaque attaque, je rempli mes 4 casernes sauf les serviteurs, car je ne les utilise pas dans toutes les attaques, ou seulement 5 à 10 d'entre eux.

Ainsi, à la fin de chaque attaque, je met en file d'attente le nombre approprié de minions répartis sur les deux casernes noires.


Comment BARCH les villages abandonnés

Notre objectif numéro un, quand on en trouve sont les villages abandonnés.

Ce sont ceux avec les mines d'or magnifiquement remplies qui ne demandent qu'à être pillés.

Je suis sûr que la plupart d'entre vous savent le faire, mais ils peuvent être pillés plus efficacement. 
La première étape consiste à attirer les héros (et le CDC si c'est possible).

Une bonne chose à propos des villages abandonnés, c'est qu'il est rare leurs pièges soient rechargés.
L'un des avantages d'avoir plus de barbares que d'archers, c'est qu'on a plus de boucliers.

Alors, quand on voit une ligne de mines d'or, on peut envoyer une vague de barbares, puis une ligne d'archers derrière eux.

Quand les barbares sont sur le point de mourir, vous renvoyez une autre vague pour garder vos archers en vie plus longtemps.

Ajoutez ensuite des archers au besoin.
Si les mines d'or sont derrière une ligne de remparts, vous devrez alors déployer des barbares sur une ligne plus large sur les deux côtés de la mine ainsi que les archers.

Si vous envoyez le tout en paquet, les mortiers se feront plaisir avec vos troupes.

Si il y a un mortier, essayez de planifier le déploiement des archers et des barbares juste après le dernier tir de celui-ci pour maximiser les dégâts infligés par vos troupes.

Si vous avez des trophées excédentaires à perdre, ne cherchez pas les 50% sur les villages abandonnés.

Utilisez plutôt le moins de troupes possibles pour obtenir une étoile, puis abandonnez pour attaquer le suivant plus tôt. 

Rappelez-vous, la quantité sur la qualité.

En "perdant" sur un village abandonné à 200k en utilisant uniquement 40 troupes, vous rajoutez une attaque supplémentaire de l'heure et vous augmentez peut-être votre gph (gold per hour / or par heure) de 150k-250k.

Voici quelques exemples simples de BARCH sur des villages abandonnés.

N'ayant pas assez de trophées à l'époque, j'avais besoin de faire 50% sur chaque base.

Cependant, si j'avais pu perdre des trophées, j'aurais juste pillé les mines sur chacun de ceux-ci et quitté.

Si possible, j'essaie d'utiliser aussi peu de barbares et d'archers que possible pour obtenir les 50% diminuant ainsi le temps d'attente jusqu'à la prochaine attaque.

Comment BAM en pénétrant

Maintenant passons à la partie amusante.

On va apprendre l'une des meilleures stratégies d'attaque du jeu : BAM (barbares / archers / minions).

Stratégie d'attaque assez simple, mais dont on doit connaitre les possibilités et les limitations. Vous gâcherez forcément quelques attaques, mais il ne faut pas longtemps pour apprendre ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire.
On a donc déterminé que le village a une quantité importante d'or dans ses réserves, mais comment y accéder ?
Le BAM est une stratégie d'attaque dont le déploiement sur un côté du village avec 100 barbares, 80 archers leur permet de pénétrer à travers les deux premières couches de la défense.

Vous pouvez ensuite envoyer un minion pour tester les bombes aériennes (j'en envoie parfois 3 un peu étalés). 

Puis, vous déployez le reste de vos serviteurs ainsi qu'un sort de rage. Ne vous reste plus qu'a les regarder piller les réserves.
Donc, comme vous pouvez l'imaginer, les minions sont les plus adaptés pour les réserves qui sont assez proches.

S'il y a quatre réserves aux quatre coins du village, il n'y a à peu près aucun moyen de les piller tous.

Cela ne signifie pas que vous n'attaquerez jamais ce type de villages, car s'il y a 400k d'or disponible dans les réserves, en piller deux pour 200k d'or reste une intéressante attaque.
Que rechercher

  • Les réserves accolées
  • Les défenses anti-aériennes et les tours de sorciers réparties sur les bords
  • Les arc-x sol (on pourra toujours en submerger un en aérien, mais celui au sol est évidemment plus simple)

Ce qu'il faut éviter

  • Les tours de l'enfer qui détruisent trop vite les minions
  • Les tours de sorciers positionnées près des réserves
  • Les réserves dispersées ou les murs de haut niveau (vos barbares et vos archers ne pénétreront jamais jusqu'à la deuxième ou troisième couche de défense).

Voici un exemple de ce que je considère comme un manuel de base BAM.
Le mec a disposé la plupart de ses défenses sur le périmètre de ses réserves relativement proches au centre.

Ce n'est vraiment pas une bonne idée lorsque l'express BAMFury arrive en centre-ville.

Rappelez-vous, cette armée a pris 4 minutes à former.

Bien sur, j'ai utilisé quelques sorts de rage sur cette attaque, mais je ne les utilise qu'en ce genre d'occasion, sur un village bien juteux comme ça, donc j'en ai à peu près toujours au moins 1 ou 2 prêt à l'emploi.

File d'attente de la caserne pendant la recherche

Il est peu connu que vous obtenez un crédit temps pendant votre recherche et la bataille pour vos casernes en formation pendant votre attaque.

Cela veut dire que si vous êtes en recherche pendant 60 secondes, puis vous combattez pendant 3 minutes et revenez à votre village, votre prochain armée est disponible (quand vous boostez).

Ce n'est pas un crédit temps énorme sans boost, mais avec boost, ça occasionne une augmentation sérieuse du GPH (gold per hour / or par heure).


Recherche et sélection de cible

Maintenant on arrive à la partie que tout le monde déteste.

Suivant, suivant, suivant, suivant, suivant...

Comme je l'ai mentionné plus tôt, vous devez vous assurer d'être dans la bonne zone.

Si vous êtes hdv9, vous devez voir le plus souvent moitié d'hdv8 et moitié d'hdv9 prématurés.

Si vous êtes hdv10, vous devez surtout voir moitié d'hdv9 et moitié d'hdv10 prématurés.

Ceci peut être différent aujourd'hui, mais mon hdv9 préféré bien juteux était habituellement dans la zone de 1700 à 1900.

En hdv10, ça semble être plutôt dans la plage de 1950 à 2050.

J'ai presque exclusivement farmé en boostant car le crédit temps lié à la file d'attente pendant la recherche est un énorme avantage pour mon gph global.

Ce que je fais, c'est que je cherche un village à 200k+ d'or accessible, pour un temps de recherche maximum de 2 minutes.

Je fais suivant jusqu'à épuisement de ma fenêtre de 2 minutes, en vérifiant l'heure à chaque fois que je commence la recherche.

Après environ 2 minutes de recherche, je laisse tomber mon seuil de 100k+ bases d'or et j'attaque la prochaine cible.

Si j'étais trop bas dans ma plage de trophées, je vais piller des bases 100-150k faciles, mais j'essaie généralement de ne le faire qu'après la 2ème minute minimum.

Si je le fais comme ceci, c'est parce que dès que je termine une attaque après deux minutes de recherche, quand je retourne à mon village, j'ai une autre armée toute prête.

Rappelez-vous, parfois quatre minutes de formation en boostant.

Donc, cela me donne deux minutes pour chercher et 2 minutes pour attaquer, remplir toutes les casernes et recommencer.

Peu m'importe de revenir, je retourne à l'attaque après 2 minutes, ce qui est mieux que de rester à rechercher pendant plus de 5 minutes pour trouver le village "parfait".
J'en ai conclu que la patience avec la recherche est la véritable clef des gros pillages d'or.

Si vous assaillez le premier village de 100k trouvé, alors vous aurez très rarement des villages 200k+ et votre gph restera toujours faible.

Toutefois, si vous continuez à rechercher pendant encore 90 secondes, ça peut vous coûter 20k d'or, mais vous trouverez deux ou trois fois par heure des villages avec 200k, 300k, 400k, ça en vaut la peine.
Maintenant que vous avez trouvé ce village avec 250k de butin disponible, vous aurez besoin d'utiliser les outils que je vous indiqué pour identifier rapidement si vous pouvez piller ce butin ou pas.

Si tout est dans des réserves inaccessibles, alors suivez la bonne solution :

  • Si c'est un village prématuré avec tout au centre, il est temps de BAM.
  • Si c'est un village abandonné, alors il est temps de BARCH.

N'ayez pas peur de gaspiller vos troupes, parce qu'une autre armée vous attend dès votre retour.

Ça rend le farm beaucoup moins stressant.


Ce que vous pouvez faire pour augmenter votre gph (gold per hour)

Gardez un œil sur votre zone de trophées de sorte pas retomber trop bas et essayez d'obtenir les 50% lorsque cela est possible.

Il n'y a rien de pire que de descendre et de passer 30 minutes à lutter pour remonter.
Sachez combien de temps vous avez recherché votre cible.

Si vous trouvez un village abandonné trop facile et que utilisez votre armée au complet, vous allez attendre pendant 3 minutes vos troupes.

Toutefois, si vous utilisez seulement 40 ou 50 barbares et archers, vous aurez de nouveau une armée complète en rentrant et vous pourrez immédiatement poursuivre vos recherches de la prochaine cible.

D'un autre côté, si vous avez recherché pendant 2 ou 3 minutes, vous pouvez alors utiliser toute votre armée car vous aurez une armée complète lors de votre retour au village.

J'ai l'habitude de pouvoir faire 2 à 5 attaques supplémentaires par heure simplement en faisant comme ça.
Rappelez-vous, il s'agit de gph et augmenter votre quantité d'attaques est la meilleure méthode pour exploser votre compteur.

Défendre votre butin

Maintenant que vous êtes un farmer averti, vous devez commencer à penser comme tel.

Les farmers ne se soucient guère de perdre des trophées, mais uniquement de perdre du butin.

Une bonne défense suit les même règles qu'on a vu pour l'attaque, en effet, vous devez faire votre possible pour améliorer vos chances de "PAS" être attaqué.

Le meilleur moyen étant d'obtenir un bouclier, il faut donc mettre votre hdv à l'extérieur de la bonne manière.

En effet, si vous mettez votre hdv trop près de vos défenses, alors vous diminuez le nombre de personnes qui vont l'attaquer.

Si plusieurs hdv7 n'essaient pas de monter en ligue cristal ou échouent à le détruire, le prochain hdv10 risque de s'occuper de vous, et vous aurez alors échoué.

Regardez vos défenses hdv et le niveau de vos assaillants, si aucun hdv7 ne vous a donné un bouclier, alors vous devez modifier la position de votre hdv.

Par contre, si vous le placez en dehors de votre village, il sera visiblement non protégé.

J'irais même jusqu'à mettre des décorations autour de lui, afin de rassurer votre assaillant sur l'absence totale de pièges et alors vous aurez considérablement augmenté vos chances d'avoir un bouclier gratuit.